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Actualités

Outils de prévention du jeu chez les jeunes

Avec le boom du jeu en ligne et la présence publicitaire massive des paris sportifs, les adolescents sont largement exposés à la tentation de jouer. Cette banalisation, voire valorisation des jeux d'argent n'est pas sans conséquences. En effet, les publics jeunes sont plus à risques de perdre le contrôle des jeux, qu’il s’agisse des adolescents et des jeunes adultes (Tovar et al., 2013; Wardle et al., 2007).

Développer un regard critique du gambling pour ce jeune public devient de plus en plus d'actualité. Des initiatives de prévention existent. En voici un petit panorama.

Bluff !

La Commission des jeux de hasard a lancé une campagne de prévention relative à la dépendance aux jeux à l'attention des jeunes de 14 à 18 ans. Le moyen-métrage "Bluff ! – From four of a kind to royal flush" forme le pilier de cette campagne et peut être diffusé gratuitement dans les écoles, les organisations d'aide et les associations de jeunes.

Par le biais du film de prévention "Bluff !", la Commission des jeux de hasard veut mettre en garde les jeunes contre la dérive possible qui va d'une simple partie entre amis jusqu'à une situation sérieuse de dettes et de dépendance. La protection des joueurs constitue notamment l'un des rôles de la Commission des jeux de hasard. A cet effet, la prévention à destination des jeunes représente une priorité.

Le film raconte en une quarantaine de minutes l'histoire d'un groupe d'amis qui entrent innocemment en contact avec le monde des jeux de hasard, mais finissent par en être les victimes. 

"Bluff !" est divisé en cinq épisodes. Le but est d'organiser une discussion de groupe en classe après chaque épisode. Le dossier pédagogique qui accompagne le DVD peut aider à mener ces discussions

Pour recevoir gratuitement le kit de prévention Bluff ! (dvd et dossier pédagogique), veuillez prendre contact avec Mme Masquelier de la Commission des jeux de hasard. barbara.masquelier@gamingcommission.be – Tél : 02/213.42.88

Télécharger gratuitement le dossier pédagogique via ce lien

Fiches pédagogiques du PILDJ

En tant qu’enseignant·e, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice de la prévention avec l’aide de ces fiches pédagogiques du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ)

Treize fiches sont disponibles au téléchargement. Elles visent à renforcer les connaissances de vos élèves sur les jeux d’argent et leurs compétences psychosociales (notamment la pensée critique et la prise de décision). Les contenus des fiches ont été réalisés avec plusieurs de vos collègues enseignant·e·s du secondaire II de Suisse romande. Les thèmes et les exercices suggérés ont été pensés pour que vous puissiez facilement les intégrer dans vos cours et faire du sens avec la matière que vous proposez. Nul besoin donc d’être un·e spécialiste des jeux d’argent ou de faire de grande préparation pour les aborder avec vos élèves. Vous mettrez ainsi en place de petits éléments préventifs et contribuerez à lutter contre le jeu excessif chez les jeunes.

Découvrez le programme et les fiches en cliquant ici.

Bien jouer

La démarche du « projet BIEN JOUER » est une adaptation au contexte français de l’outil canadien « Bien joué » mis au point par Jean-François Biron et son équipe. C'est une action de prévention éducationnelle sur les risques associés aux‍ jeux de hasard et d'argent. A découvrir ici.

Les objectifs généraux

Avoir une perspective éducative de réduction des risques sans chercher à inciter les jeunes à ne pas jouer.

  • Travailler sur les compétences psycho-sociales(CPS) afin de fournir aux jeunes une capacité à résister et une position de choix ;
  • Ne pas avoir un discours moralisateur, mais préparer et éduquer les mineurs à l‘entrée dans la majorité qui leur ouvre la possibilité de jouer aux JAH.

Les objectifs spécifiques

Rentrer en contact avec les jeunes : leur apporter des informations afin de prévenir les probables comportements problématiques / Échanger avec les élèves sur les idées reçues, fausses croyances...

  • Sensibiliser les élèves sur les risques associés aux JAH (endettement, isolement, absentéisme scolaire, perte d‘emploi...) ;
  • Aborder la différence entre les pratiques :  jeu «responsable» vs «problématique» en évoquant le risque d‘addiction.